Procréation, travail, famille, genre, sexualité, combats après combats, génération après génération, nous avons voulu montrer comment le féminisme transforme les hommes autant que la société.

 

 

Jusqu'à présent, ils n'ont été que les spectateurs de cette révolution faite par les femmes. Ils en ont éprouvé les effets, sans y participer ni même y penser. Mais depuis #metoo, depuis que les féministes s'attaquent à la racine du problème, ils sont placés face à leurs responsabilités et au rôle qu'ils ont à jouer pour mettre un terme aux discriminations et aux violences contre les femmes.

Nous avons interrogé une trentaine de personnes (hommes cis et trans, femmes trans) en leur demandant ce que les luttes et conquêtes féministes avaient produit chez les hommes. Ont-ils modifié leurs comportements, leurs habitudes, leur conception du monde ? Prennent-ils conscience de leur position dominante et de leurs privilèges ? Vont-ils enfin agir eux-mêmes pour accompagner et accentuer la dynamique féministe en cours ?

 

Parce que nous leur avons tendu le miroir et leur avons donné l'occasion de s'y regarder à la lumière du féminisme, nous espérons que ces hommes, et tous ceux qui les écouteront, pourront se situer sur l'échelle du féministomètre et saisiront ce qu'ils peuvent faire pour s'y élever. 

Ce film n'aurait pas pu se faire sans le soutien de l'Université de Reims Champagne-Ardenne et les participations de nos contributrices et contributeurs Ulule. Nous leur disons ici notre immense gratitude ! 

 

 

 Teaser de notre campagne de financement participatif Ulule