Procreation, work, family, gender, sexuality, endless fights, generations after generations. Our goal was to highlight that men as well as society are being transformed by feminism.

As yet, men have primarily watched the women’s liberation movement. They have experienced its effects without taking part in it or even thinking about it. But since the #MeToo movement, since feminists got to the roots of the problem, they have had to face up their responsibilities and acknowledge that they have a role to play in ending discrimination and violence against women.

We interviewed about thirty men. We asked them what feminist struggles and conquests had done to their lives. Had feminism impacted their behaviors, mindsets, and worldviews? Were they aware of their dominance and privilege? Were they willing  to take action and contribute to current feminist dynamics?

We are hoping that, because we have handed them a mirror, giving them the opportunity to look at themselves in the light of feminism, these men and all those who will listen to them will be able to situate themselves on the “feministometer,” and figure out what is required to move up the scale.



This project would not have been possible without Université de Reims Champagne-Ardenne and Ulule donors. We are extremely grateful for their support and contributions!

 

Teaser for our fundraising Ulule campaign

Procréation, travail, famille, genre, sexualité, combats après combats, génération après génération, nous avons voulu montrer comment le féminisme transforme les hommes autant que la société.

 

 

Jusqu'à présent, ils n'ont été que les spectateurs de cette révolution faite par les femmes. Ils en ont éprouvé les effets, sans y participer ni même y penser. Mais depuis #metoo, depuis que les féministes s'attaquent à la racine du problème, ils sont placés face à leurs responsabilités et au rôle qu'ils ont à jouer pour mettre un terme aux discriminations et aux violences contre les femmes.

Nous avons interrogé une trentaine de personnes (hommes cis et trans, femmes trans) en leur demandant ce que les luttes et conquêtes féministes avaient produit chez les hommes. Ont-ils modifié leurs comportements, leurs habitudes, leur conception du monde ? Prennent-ils conscience de leur position dominante et de leurs privilèges ? Vont-ils enfin agir eux-mêmes pour accompagner et accentuer la dynamique féministe en cours ?

 

Parce que nous leur avons tendu le miroir et leur avons donné l'occasion de s'y regarder à la lumière du féminisme, nous espérons que ces hommes, et tous ceux qui les écouteront, pourront se situer sur l'échelle du féministomètre et saisiront ce qu'ils peuvent faire pour s'y élever. 

Ce film n'aurait pas pu se faire sans le soutien de l'Université de Reims Champagne-Ardenne et les participations de nos contributrices et contributeurs Ulule. Nous leur disons ici notre immense gratitude ! 

 

 

 Teaser de notre campagne de financement participatif Ulule